c13artistique
quelques articles

Quelques références de Broadway

Fred Astaire et Franck Sinatra ne peuvent pas être ignorés des amateurs des comédies musicales, au sens de ce qui s’est développé aux Etats-Unis au XXe siècle, en particulier au sens des parties chantées et dansées que l’on intègre dans une pièce de théâtre.
L’utilisation des mots clé « wikipédia sinatra can-can » permet d’obtenir bien des détails sur un véritable succès qui fut celui d’une production cinématographique de la Fox en 1960. Car la comédie musicale pourrait s’interpréter comme le plaisir d’un vrai spectacle sur scène, indépendamment du fait d’aller soi-même au théâtre à Broadway ou du fait d’une production cinématographique : d’un spectacle qui se veut sur scène, avec les décors d’une scène de théâtre.
D’un côté, le succès de Franck Sinatra dans « can-can » en 1960 s’inscrit effectivement dans un thème de cabaret, qui n’est pas certainement pas sans rapport avec le film « Cancan », création de Jean Renoir en 1955. Mais d’un autre point de vue, la production « can-can » de 1960 peut aussi se revendiquer dans un registre de performances qui se rapportent par ailleurs aux mots clé « Cheek to cheek, Fred Astaire, 1935 »
Toujours dans cet esprit, il convient de remarquer les capacités à durer et perdurer de la comédie musicale « Hello Dolly ! » sur plusieurs générations d’acteurs et d’actrices : partant de ce qui relève des mots clé « première représentation janvier 1964 au St James Theatre de Broadway », le spectacle, remarquable en ses superbes tenues et forts beaux chapeaux, tient encore l’affiche à Broadway en 2018 !
Petite parenthèse
"Singin’ in the Rain"

D’une manière discrète mais néanmoins sans chercher l’aspect confidentiel, des artistes sous l’impulsion de Dan Burton ont donné des représentations de la comédie "Chantons sous la Pluie", au Grand Palais à Paris, quelques semaines du 28 novembre 2017 au 11 janvier 2018 : les moteurs de recherche sur internet en fournissent les témoignages des meilleurs critiques.
A l’origine, cette comédie musicale fut d’abord une création cinématographique, en 1952, de la fine équipe d’artistes de la M.G.M. (Metro Goldwyn Mayer) : Stanley Donen, Gene Kelly, Cyd Charisse, Donald O’Connor, Arthur Freed, etc…
Le comédien Gene Kelly est d’ailleurs impliqué dans de nombreux succès : il faut le citer en particulier dans la création de la comédie musicale "Un Américain à Paris" sur l’entrainante musique de George Gershwin (1951), ainsi que dans la version cinématographique de "Hello Dolly !" mettant en scène la talentueuse Barbra Streisand (1969)
Un autre exemple est remarquable au sens des créations cinématographiques : celui de la comédie musicale "Ziegfeld Follies" (1946), où l’on voit apparaître Fred Astaire et Gene Kelly, ainsi que les très gracieuses Cyd Charisse et Judy Garland, sous la direction de Vincente Minnelli. Mais c’est surtout le fait de célébrer le vingtième anniversaire de la M.G.M. en 1946, par un scénario voulu pour glorifier le contenu des spectacles de music-hall, et promouvoir des artistes qui en font leur métier.
C’est aussi un peu le thème du spectacle "Singin’ in the Rain"
« Wicked »

Il était une fois un film superbe, produit par la M.G.M. et réalisé par Victor Fleming, intitulé « le Magicien d’Oz » ( "The Wizard of Oz") : le film a valu à Judy Garland son Oscar de meilleure jeune actrice en 1939, dans le rôle de la sympathique Dorothy Gale, confrontée à toutes sortes de tourments dans le pays d’Oz, entre Glinda la bonne fée, et Elvira la méchante sorcière.
Bien longtemps après, l’écrivain Gregory Maguire a publié, en 1996, un roman intitulé « Wicked : La Véritable Histoire de la méchante sorcière de l'Ouest » ("Wicked: The Life and Times of the Wicked Witch of the West", Éditeur HarperCollins, ISBN 0-06-098710-3). A travers cette réappropriation de l'univers d'Oz, la vision proposée change radicalement le regard, et particulièrement le jugement sur le personnage de la méchante sorcière.
Ainsi s’est faite l’adaptation de ce roman en une comédie musicale, intitulée « Wicked » : première représentation en 2003 à Broadway, encore et toujours à l’affiche en 2018 ; paroles et musique de Stephen Schwartz, mise en scène de Joe Mantello assisté par Lisa Leguillou, chorégraphies de Wayne Cilento, etc…
Tout l’avantage est de bien saisir comment et pourquoi, antérieurement à l’irruption de Dorothy, une jeune femme à la peau couleur émeraude s’est trouvée dans une situation étrangement singulière, puis dans une posture finalement regrettable. Ceci ne change rien à l’Oscar de Judy Garland, mais ceci réactualise avec splendeur toutes les occasions de maquillages insolites et d’effets musicaux bien marqués.


Créée en juillet 1997 par Roger Allers avec les paroles Tim Rice et la musique d’Elton John, la comédie musicale du Roi Lion est toujours à l'affiche

La Reine des Neiges, en anglais Frozen, est une comédie musicale de Disney : création en mars 2018 au St James Theater, suite aux essais à Denvers

